GUIDE ACHAT/VENTE
QUEL PRIX
Acheteur : Pour une moto complète il n'y a pas vraiment de barème établi, tout dépend de l'envie et du budget dont vous disposez et de l'état de la machine, tenez compte de la localisation, les frais de déplacements peuvent être conséquents, comparez avec d'autres marques plus connues même si vous n'êtes pas fan que peut-on acheter pour le même prix, cela vous permettra d'avoir une échelle de valeur
Si par exemple le prix proposé pour un attelage MZ 250 est proche de celui d'un 900 XJ attelé Janiel, même vieux de 25 ans, il est probable qu'il soit surévalué.
Une machine sans papier doit être considérée comme réserve de pièces, n'espérez pas une carte grise collection dans la plus-part des cas ce sera difficile voire impossible sinon le vendeur l'aurait fait.
Si vous prenez le risque il faut que le tarif soit très bas tout comme les ''sorties de grange'' dont on ignore si on ne trouvera pas des catastrophes.
Par ailleurs en cas d'absence de papier assurez vous que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule.
Une moto affichée ''à redémarrer'' doit être considérée comme en panne et perd donc énormément de sa valeur. Un redémarrage n'est pas très difficile et prend moins de 1H donc le vendeur aurait du s'en charger dans le cas contraire il se pourrait qu'il y ait quelque chose de plus grave.
Si vous achetez une machine incomplète renseignez vous de la disponibilité des pièces et de leur prix.
La période la plus propice pour acheter est le début de l'hiver car il y a moins de demande.
Vendeur : Présentez votre moto sous ses plus beaux aspects, un bon nettoyage voire lustrage, faites en sorte qu'elle démarre et soit bien réglée, des pièces d'usure comme les pneus ou les freins sont abordables pour nos MZ remplacées elles seront un argument de vente conséquent et une plus- value.
Si la moto présente quelques défauts essayez d'y remédier mais dans le cas contraire indiquez le à un éventuel acheteur, la transparence est toujours appréciée.
Pour fixer le tarif évitez de vous aligner sur ceux proposé sur les sites généralistes comme ''Le boncoin'' ils sont en général sur évalués.
La rareté n'est pas forcément un argument pour un tarif élevé, en effet c'est surtout la balance entre l'offre et la demande qui compte, si la machine est rare mais qu'il n'y a pas d'offre elle ne partira pas.
Si toutefois vous estimez qu'une machine rare mérite un tarif élevé, n'hésitez pas à la mettre aux enchères sur un site comme E-bay, ça ne coute pas bien cher et si elle est recherchée vous en tirerez le meilleur tarif.
La période la plus propice pour vendre est l'approche des beaux jours.
En ce qui concerne les pièces détachées que vous soyez vendeur ou acheteur, consultez les sites de vente afin d'éviter d'être trop proche du prix neuf.
En règle générale, les pièces en bon état fonctionnelles non subies à usure comme la carrosserie se négocient à 50% du prix neuf, celles subies à usure comme les pièces mécaniques si elles sont encore dans les tolérances s'échangent à 35% du prix du neuf.